Prouvez vos compétences

Prouver ses compétences, c’est les identifier puis les valoriser, exercice difficile car s’opère une résistance due, comme le précise Morisse Martine,  » à la prise de risque de se donner à voir et à lire, comme professionnel et membre d’une communauté discursive »

Dans un premier temps, identifier les compétences par une référence aux textes officiels : en tant que professeur documentaliste, je peux me reporter à la définition des  10 compétences de l’enseignant fixée par le MEN. Voir BO

Mais aussi au référentiel de compétences du Ci2e : Voir texte

Mais encore, au référentiel des professionnels de la documentation : Voir texte

Quelques réalisations à partir de compétences identifiées  dans les textes : Se former et innover, Concevoir et mettre en œuvre son enseignement,Maîtriser les technologies de l’information et de la communicationIdentifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE, Identifier les compétences des référentiels TIC, Repérer, évaluer, sélectionner et valider des sources d’informationGérer des contenus et des connaissances : organiser, structurer les ressources documentaires, Identifier et décrire le contenu d’une ressource documentaire pour en faciliter la recherche, par l’indexation et l’élaboration de résumés, Gérer des collections et des fonds documentaires avec des critères de sélection, d’acquisition, de conservation et d’élimination de documents.

Participation à l’Orme : école innovante

Site du centre de documentation

Site du Lycée Hôtelier

Catalogue en ligne du CDI

Veille Hôtellerie

Valider le B2i

Les usages d’internet

Projet TIC et Photo

Dans un deuxième temps, les compétences acquises durant cette formation sont celles citées dans le nuage de Tags, les travaux réalisés peuvent  attester de la réflexion menée tout au long de l’année.

Analyser une ressource pédagogique en ligne

Appréhender les problématiques juridiques du e-learning

Communiquer et collaborer en réseau

Comprendre le fonctionnement de la société de l’information et des médias

Concevoir des tests d’évaluation de langue en ligne

Concevoir et mettre en oeuvre un dispositif de FOAD

Concevoir un site web

Connaitre et utiliser les NTIC

Créer une bases de données

Définir une stratégie d’eformation

Elaborer une grille de comparaison de dispositif de tutorat

Identifier et comprendre les éléments du contexte de la formation à distance

Maîtriser les aspects techniques et organisationnels de la visioconférence

Maîtriser les outils du web 2.0

Maîtriser les techniques de différenciation pédagogique

Maîtriser son identité numérique

Médiatiser des contenus

Organiser un dispositif de formation

Scénariser un programme de formation

Élaborer un plan de déploiement du changement au sein d’une organisation

About these ads

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Delicious : Veille Aigeme

  • Dalitags

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :